Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Champignons de Moselle
Champignons de Moselle
Publicité
Archives
Derniers commentaires
30 mars 2005

30 mars 2005

31

Voilà l'état de la forêt actuellement. Ceci est une coupe d'il y a 2 ans.

18

Cette photo montre le résultat des coupes de cette année !!!

Je me pose tout de même des questions. Je ne suis pas un expert en la matière mais, est-il normal qu'on laisse toutes ces branches au sol sans rien nettoyer ? On va me dire qu'il faut couper les arbres pour éclaircir la forêt, afin de laisser pousser les plus petits. OK, mais en voyant cette photo par où entre la lumière ? Si quelqu'un connait toutes les finesses de l'abattage dans une forêt, peut-il me dire si cette pratique est normale ???

Heureusement, il y a tout de même des endroits où les bucherons ne sont pas encore passés.

7

Tout d'abord je veux remercier Etienne de Forbach de m'avoir fourni les noms de fleurs. Il a également un site sur les champignons de moselle  visite ici.

Donc voici des anémones des bois ou anémone sylvie, anémone sanguinaire, fausse anémone, renoncule des bois, bassinet blanc, bassinet purpurin, pâquette, fleur du vendredi saint, tourne-midi, casse-verres, senic.

Anemone nemorosa.

24

26

Ici c'est la petite pervenche ou violette de serpent, violette des sorciers, voinchère, buis bâtard, violette des morts, bergère.

Vinca minor.

Mars/Avril c'est le moment des morilles mais, c'est également le moment où la nature se réveil.

21

Voilà ce qu'on appel communément le "coucou" ou plus excactement la primevère élevée, primevère des bois, coucou des bois, primerole, pain de coucou, brayes de coucou.
Primula elatior

Lorsqu'elles commencent à fleurir, c'est le signe que la saison des morilles démarre.

14

Voici la variété de morille qui sort actuellement.

151

Cette année, comme on peut le voir sur cette photo, il y a énormément de limaces.

11

Voilà le résultat lorsqu'elle a finie. Il ne reste plus que le pied.

2

Et voilà le résultat de ma récolte de ce matin. C'était une bonne matinée.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour ces précisions. J'ai fait ce blog il y a maintenant pas mal d'année, et je peux constater l'effet sur les champignons. Et bien si je prends cette année, je n'ai pratiquement pas trouvé de champignon. Corrélation ou pas, je ne fais qu'un constat !
T
Bonjour, pour ce qui est des branches laissées sur place après les coupes, c'est normal, c'est même un signe de bonnes pratiques de gestion! Car la majorité des minéraux se trouvent dans les petits éléments de l'arbre (petites branches notamment) et pas dans le tronc. Les laisser sur place permet donc, par dégradation, de restituer ces éléments au sol et moins l'appauvrir après une coupe.<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Tactac76
M
Bonjour,<br /> <br /> Patrice Moinet ! Désolé, mais je ne connais pas...
D
Je suis Trufficulteur à Grignan dans la Drôme Provençale et je souhaite rentrer en contact téléphonique avec Patrice Moinet pour parler de la culture de la morille .<br /> <br /> Merci de me donner votre mail ou numéro de téléphone <br /> <br /> Didier CHABERT au 06 21 32 46 84. Et : domaine.cordis@wanadoo.fr<br /> <br /> Salutations
Z
avez-vous déjà trouvé des morilles dans les environ d'Ars sur Moselle ?<br /> <br /> mon père (92 ans) dit toujours que dès les prunelliers en fleurs il y a des morilles dessous ? c'est vrai ?<br /> <br /> <br /> <br /> merci d'avance et bravo
Publicité